Le son et l'image dans Jumpgate Evolution

MMORPG.com a sorti un article fin septembre traitant du son et de l'image dans Jumpgate Evolution mais aussi de ma gestion du lag et du design. Nous avons aussi la confirmation que la beta devrai arriver avant la fin de l'année.
Merci à 1st1 qui a traduit cet article.

Design et config minimale

"Nous avons déjà eu pas mal d'information sur Jumpgate Evolution depuis presque 1 an maintenant, avec NetDevil présentant son jeu à l'occasion de plusieurs événements américains, montrant les nouvelles fonctionnalités aux journalistes, pendant leurs différentes phases de développement (du design jusqu'à l'implémentation et le test).

Scott Brown (ndr: président de NetDevil) ajoute d'ailleurs que "les artistes du studio sont largement en avance sur l'équipe de développement. Ils ont donc eu plus de temps pour optimiser et améliorer leurs idées". Selon Scott, "ils ont réalisé un travail fantastique tout en gardant une configuration minimum très faible pour pouvoir jouer. Le plus récent de ces ajouts que j'ai pu voir était sur le système des particules".

En effet, pour NetDevil, garder une configuration nécessaire pour jouer la plus faible possible a toujours été un des points forts de Jumpgate Evolution. Leur objectif est de garder un nombre d'image par secondes élevé pour permettre aux joueurs ne disposant pas d'une machine de guerre de jouer à JGE, tout en ayant des graphismes plus que corrects: les effets de réflexion sur les panneaux en verre ont été complètement retravaillés et les vaisseaux mère sont devenus vraiment impressionants.


Temps de latence

La philosophie de Scott, c'est "que jouer à un jeu devrait être fun, sans pour autant vous coûter un bras et une jambe, et que les développeurs devraient essayer d'obtenir autant de joueurs que possible sur leurs serveurs".
Cela s'applique aussi dans les zones PVP et les raids, où les développeurs essaieront de réduire le temps de latence (ndr: le 'ping') au maximum, pour permettre des batailles avec de nombreux vaisseaux présents au même endroit. Malgré tous leurs efforts, il est possible que les PC les plus anciens ou ayant une connexion Internet faible, aient du mal à gérer les situations extrêmes (ndr: plusieurs centaines de vaisseaux au même endroit par exemple) mais l'objectif des développeurs est justement de gérer au mieux ces moments difficiles pour le temps de latence du joueur.

Un autre élément sur lequel se sont penchés les développeurs est l'effet 'Vertigo' du jeu (en français: 'travelling compensé', vous aurez appris quelquechose d'utile ;)), qui résultait, chez une minorité de testeurs, par un malaise prononcé. Or chez certains joueurs (ndr: comme par exemple Carolyn, la journaliste), cet effet de vertige peut être tellement prononcé qu'ils ne peuvent plus jouer (ou même regarder quelqu'un jouer) sans devenir malade ! C'est cet effet que les développeurs cherchent à limiter le plus possible. Or un bon ping permet de réduire cet effet et de donner une meilleure expérience visuelle au joueur (en gros, moins de "malaise" ressenti par le joueur), en plus d'être plus agréable au niveau du gameplay.


Changements suite aux retours des testeurs

Après s'être basé sur le retour des testeurs de la phase F&F (Famille et Amis), les développeurs ont beaucoup retravaillé le jeu. Ils ont par exemple du finement diminuer la vitesse des vaisseaux. Scott m'a demandé si je voyais la différence par rapport aux anciennes versions du jeu et ma réponse fut non.

Visuellement, il n'y aura pas de personnalisation poussée de l'apparence de votre vaisseau ou de votre avatar. Au lieu de ça, vous aurez de nombreux choix de vaisseaux et plusieurs différents portraits pour votre avatar.
La raison pour cette direction de la part du studio est que le jeu est avant tout un jeu d'action, pas une gestion de personnage se baladant dans les stations spatiales. "Mais qui sait ? Peut-être cela sera t'il ajouté dans le futur ?" ajoutait Scott, en référence aux plans d'Eve Online.

Le système des missions a été également complètement repensé. A la place des longs paragraphes de texte qui expliquaient la mission en long et ne large, vous n'aurez maintenant plus qu'une succession de petits messages: un paragraphe pour accepter la mission, puis des pop-ups apparaissant en bas de l'écran lorsque vous volerez dans l'espace, pour rendre compte des changements dans la mission ou même son développement (ndr: par exemple suite au scan d'une base ennemie, un pop-up apparaîtra, vous demandant d'aller enquêter sur la présence d'un boss à proximité).
Cette manière de présenter les missions est plus intéressante pour les joueurs, rend l'interaction avec les NPC plus "vivante" et donne l'impression d'une vraie histoire derrière la quête.

Par ailleurs, une voix off a été ajoutée dans le tutorial, pour aider les débutants à se retrouver dans l'espace et comprendre comment marche le jeu. Cela leur évite de se perdre dans de longs textes alors qu'ils apprennent à piloter leur vaisseau.

Il y aura également différentes règles dans l'espace PVP et une nouvelle histoire interviendra au niveau 10 pour les enseigner aux joueurs. Cette histoire leur donnera aussi quelques infos sur les différentes factions qui existent dans Jumpgate Evolution.

La mort de votre pilote dans une zone PVE vous coûtera de l'argent pour réparer votra vaisseau. En revanche, des règles différentes seront mises en place dans les zones PVP, même si elles n'ont pas été développées durant notre entretien.

J'ai également pu poser quelques questions au sujet des collisions: pour le moment, il n'y en a que entre le joueur et les éléments immobiles (astéroïdes, stations spatiales, etc.), pas entre les différents joueurs.
Mais on m'a expliqué que cela pourrait bientôt changer avec le mode PVP.

NetDevil travaille en ce moment sur les dommages subis par les aires d'effets des explosions et débris. Il y a encore de l'équilibrage à faire sur ces aires d'effets donc ce n'est pas pour tout de suite. La prochaine grosse amélioration du jeu se concentrera sur les zones de PVP ouvert.


Le son dans Jumpgate

Un des autres éléments sur lesquels Scott a beaucoup insisté, est son partenariat avec Dolby. En effet, Jumpgate Evolution utilisera une nouvelle technologie sonore intitulée 'Dolby Axon'. Utilisant une analogie à la fameuse phrase tirée d'un film (ndr: "Dans l'espace, personne ne vous entendra crier" d'Alien), Scott m'a expliqué que, dans Jumpgate Evolution, le son jouera au contraire un rôle extrêmement important: "les joueurs entendront les vaisseaux voler autour d'eux et pourront même écouter les communications ennemies (ndr: même si ils n'ont pas précisé comment, peut-être une direction pour les vaisseaux d'intelligence électronique ?)"

Dolby Axon a été spécifiquement développé pour les jeux, avec un ajustement automatique du volume sonore, pour que les joueurs n'aient pas à passer leurs premières 10 minutes du jeu dans le menu audio à ajuster le volume.

Par conséquent, les joueurs ne devront plus avoir besoin de services comme Teamspeak ou Ventrilo en parallèle de leur MMO, puisque Dolby Axon sera directement intégré à Jumpgate Evolution.
Dolby a également fourni aux développeurs plusieurs classes d'utilisateurs, afin que des applications très spécifiques puissent être développées: on pourra par exemple imaginer des applications permettant de couper le micro de tous les membres d'un raid lorsque le chef du raid parlera. La même chose pouvant être appliquée au niveau des escouades (ndr: 'guildes') ou même des 'sous-escouades' telles que des spécialistes de classe (ndr: chef du groupe des chasseurs légers par exemple).

Cette flexibilité se retrouvera également dans des mods permettant de déformer votre voix.

Jumpgate Evolution est toujours dans sa phase d'inscription à la Beta et une nouvelle phase de test F&F sera prochainement lancée. Quant à la Beta fermée, elle devrait être lancée avant la fin de l'année.

Enfin, une phase de Beta d'Axon est déjà en place sur le lien suivant: https://axon.dolby.com. Les joueurs inscrits à la beta pourront alors tester les serveurs vocaux de Dolby, par petit groupes (hébergement sur le PC de celui qui démarre la discussion) ou par plus grands groupes (hébergement sur les serveurs de Dolby), donc n'hésitez pas à tester leur logiciel de chat disponible sur leur site.

Le son et l'image dans Jumpgate Evolution

Source : http://community.codemasters.com/forum/showthread.php?t=381999

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Jumpgate Evolution ?

65 aiment, 20 pas.
Note moyenne : (85 évaluations | 1 critique)
5,0 / 10 - Moyen